Lettre de Dalton Trumbo à un inconnu

1

min

Dalton Trumbo; photo courtesy The Trumbo Family

Je vous promets que les prochaines lettres que vous m'enverrez vous seront retournées non-ouvertes.

Dalton Trumbo (1905 – 1976), écrivain et scénariste américain membre du parti communiste, fit partie du « groupe des 10 d’Hollywood » qui comparut devant le comité sur les activités anti-américaines en 1947 qui signait le début de la « chasse aux sorcières » dans l’industrie cinématographique. Victime du maccarthysme, il est emprisonné, puis s’installe ensuite au Mexique où il continue de pratiquer son art sous différents pseudonymes, ce qui lui vaudra tout de même deux oscars de la meilleure histoire originale. Personnalité forte et assumée, Dalton Trumbo n’était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds comme en atteste cette réponse à un parfait inconnu. Passif agressif !

A-A+

12 janvier 1948

Lazy T Ranch

Frazier park California

To W F K

Mon cher Mr K

C’est par courtoisie que j’ai répondu à votre première lettre. Si j’ai ignoré la seconde, c’était un signe que je n’avais pas l’intention de devenir votre correspondant régulier. L’arrivée d’une troisième malgré tout m’oblige à être un peu plus explicite. J’ai toujours été intrigué par les aberrations morbides qui conduisent les personnes comme vous à chercher si pompeusement à correspondre avec des étrangers. À cet égard, j’ai trouvé vos lettres éclairantes. Mais elles révèlent aussi chez vous la personnalité d’un vieux trou du cul stupide et indiscret, auto-suffisant et fumeux.

Par conséquent, je me dois de vous inciter à vous occuper de vos propres affaires plutôt que des miennes à l’avenir. Pour vous inviter à suivre ce chemin plus sain, je vous promets que les prochaines lettres que vous m’enverrez vous seront retournées non-ouvertes.

Cordialement,

Dalton Trumbo

( Letters of note ) - (Source image : https://www.flickr.com/photos/huntingtontheatreco/6762254467)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre de René Magritte à Richard Dupierreux : « Vous n’êtes qu’une vieille pompe à merde. »

Lettre d’Humphrey Bogart à Lauren Bacall : « Je t’adore de tout mon être et je sais que je te veux pour moi seul. »

Lettre de Boris Vian au provéditeur-éditeur : « Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille. »

les articles similaires :