À propos des lettres

Deslettres.fr est un site qui vous invite à plonger dans le monde riche et passionnant des lettres et des correspondances. Des lettres célèbres ou injustement oubliées au fond des bibliothèques, des lettres envoûtantes et bouleversantes, tendres ou terrifiantes, qui regorgent d’émotion, de culture et de surprises : lettres d’amour, dernières lettres, lettres d’amitié, d’insultes ou lettres ouvertes…

Ces échanges épistolaires -voix intimes, témoignages historiques, véritable mémoire de l’humanité, œuvres littéraires époustouflantes, archives déconcertantes ou décalées- ces lettres majeures ou insolites de l’histoire, la littérature et la culture apportent un regard différent sur l’actualité, éclairent notre époque et enrichissent notre rapport au monde. deslettres.fr veut remettre au goût du jour la correspondance, sous toutes ses formes, sans limites d’espace, de langue, de temps ou de thématique. Etrangement disparue de la culture contemporaine (alors que nous ne cessons de correspondre), la correspondance doit retrouver ses lettres de noblesse tant elle est par définition le genre de l’intimité, ce sésame de notre époque, et recèle de textes mémorables, de la poésie du quotidien aux grandes déclamations intimes, proches ou exotiques, invitant à la rêverie ou à l’identification, ou simplement à la lecture et la joie de la découverte.

Ces lettres sont ici organisées par les grandes catégories qui les caractérisent : lettres d’amour, dernières lettres, lettres insolites… Vous pouvez donc suivre le fil des catégories pour découvrir des lettres, autant que les thématiques qui, par-delà le temps et l’espace, les relient. Ce site vous propose une navigation qui traverse l’histoire, la culture et le temps par une lecture continue de lettres reliées entre elles, par des liens épistolaires ou thématiques : c’est le monde vu par le prisme deslettres.fr !

Créé à l’été 2013, deslettres.fr est un éditeur numérique qui fait la part belle au lecteur. S’inscrivant dans le nouveau paysage éditorial numérique, deslettres.fr place le lien au coeur du dispositif éditorial. Ce lien entre un auteur et un lecteur -typiquement une lettre écrite par un émetteur à destination d’un récepteur- ou les échanges entre un éditeur et la communauté des lectrices et lecteurs, sont l’essence même de l’édition numérique, dematérialisée, interactive et vivante. Le lecteur dispose ainsi de possibilités de navigation qui lui garantissent une expérience de découverte culturelle continue, d’une lettre à une autre, d’un correspondant à un autre, d’une catégorie ou d’un thème à d’autres, et enfin,  croisant ces différentes axes de navigation, d’une époque, d’une discipline, d’un genre à un autre. Une suite de clics vous fait ainsi voyager dans l’espace et dans le temps, via et dans ce patrimoine épistolaire, sélectionné par nos soins,plus vivant et présent que jamais.

Enfin, deslettres.fr est un espace où le lecteur cesse d’être spectateur et devient acteur à part entière du site. Non seulement notre mail est toujours ouvert à vos suggestions, nos réseaux sociaux sont enchantés de recevoir, lire et répondre à vos commentaires qui nous aident et nous encouragent grandement, mais vous, les lecteurs, vous avez l’initiative et dirigez deslettres.fr ! Vous pouvez :

  • Proposer des lettres à publier : qu’elles soient inédites et en votre possession, connues et oubliées par notre équipe, nous serons ravis de recevoir et d’étudier vos propositions éditoriales.
  • Faire un don : deslettres.fr n’est pas une association, ni une entité  philanthropique  et notre activité, comme d’autres, a un coût qu’il nous faut assumer. Devenez un donateur deslettres.fr et contribuez ainsi au développement et au rayonnement deslettres.fr.

Voilà aujourd’hui l’architecture de notre jeune maison d’édition numérique, ouverte avec grand plaisir à toutes vos suggestions, avis et brillantes idées. Encore merci de votre contribution, vos lectures et votre suivi de notre activité éditoriale : le destin deslettres.fr est de rencontrer ses lecteurs et vous êtes déjà nombreux à nous suivre !

Plus que jamais, bienvenue dans cet espace des mille et un trésors des correspondances : bon voyage au pays deslettres.fr et merci de vos lectures !