Lettre de Frédéric Dard à sa femme

1

min

klimt

Mon sublime amour.

Frédéric Dard (29 juin 1921 – 6 juin 2000) est un écrivain français mondialement connu pour les aventures du commissaire San-Antonio dont il a écrit cent soixante-quinze volumes. Auteur sulfureux et polémique, il dément dans cette lettre envoyée à sa femme l’image d’un machisme suranné qui lui colle à la peau : voici une magnifique déclaration d’amour !

A-A+

non renseignée

Mon sublime amour,

Tu m’es d’abord apparue toi et je t’attendais sans t’espérer. Je t’attendais parce qu’il me fallait une femme totale, une femme à moi, rien que pour moi et qui fut aimante, sensuelle, compréhensive, vigilante, intelligente, dévouée à son amour.

Tu m’as apporté la connaissance qui me manquait : la connaissance de moi-même et celle d’un certain art de vivre qui s’appelle le bonheur.

Tu m’as apporté la sérénité du temps qui s’écoule en montant et non plus en descendant. Le nôtre, à présent est une pyramide qui s’édifie et qui laissera notre histoire comme un monument d’amour que je veux et crois indestructible.

Apporte-moi encore une chose d’absolument nécessaire, ô ma tendre femme chérie, apporte-moi ta confiance en la vie — Tu es mon beau présent et je te veux pour futur comme je t’ai voulue pour épouse, toi, la mère de ma fille, la mère de mon livre. Toi que j’aime.

Lettre de Frédéric Dard à sa femme : « Mon sublime amour. »
( Joséphine Dard, Frédéric Dard dit San-Antonio, mon père, Michel Lafon, 2010 ) - (Source image : Gustav Klimt, Medizin (détail), 1901-1907, huile sur toile, © Wikimedia Commons)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo : « Je t’aime à genoux et mieux que le bon Dieu ne l’est au ciel par ses anges. »

Dernière lettre de Paul Valéry à sa muse Jean Voilier : « Mais tu le vois maintenant, combien ma vie était pénétrée de toi. »

Lettre de Marie Dorval à Alfred de Vigny : « Je ne sais que vous dire sinon que je ferai de ma vie ce que vous voudrez. »

les articles similaires :