Lettre de Marcel Duchamp à sa sœur

1

min

dudu

Une de mes amies sous un pseudonyme masculin, Richard Mutt, avait envoyé une pissotière en porcelaine comme sculpture.

Marcel Duchamp (28 juillet 1887 – 2 octobre 1968) était un maître dans l’art du détournement et de la supercherie. En 1917, il devient membre directeur de la Société des Artistes Indépendants de New York dont la première exposition était censée accueillir n’importe quelle œuvre soumise par un artiste payant des frais de participation dérisoires de six dollars. Explorant les limites de l’art, il soumet sa fameuse Fountain, un urinoir manufacturé qui se voit refusé, étant jugé « immoral et vulgaire ». Ce refus pousse Duchamp à démissionner, mais à la faveur d’un renversement historique inédit, il gonflera la renommée de l’artiste et prouvera, une nouvelle fois, son talent visionnaire.

A-A+

11 avril 1917

Raconte ce détail à la famille : les indépendants sont ouverts ici avec gros succès. Une de mes amies sous un pseudonyme masculin, Richard Mutt, avait envoyé une pissotière en porcelaine comme sculpture. Ce n’était pas du tout indécent, aucune raison pour la refuser. Le comité a décidé de refuser d’exposer cette chose. J’ai donné ma démission et c’est un potin qui aura valeur dans New York. J’avais envie de faire une exposition spéciale des refusés aux Indépendants. Mais ce serait un pléonasme ! Et la pissotière aurait été « lonely ».

à bientôt
affect.

Marcel

Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

Lettre de Marcel Duchamp à Katherine Dreier : « Plus je vis parmi les artistes, plus je suis convaincu qu’ils sont des imposteurs. »

Lettre de Frida Kahlo à Nickolas Muray : « Ce tas de fils de pute que sont les surréalistes. »

Lettre de Camille Pissarro à son fils Lucien : « Tout est bon à dessiner, tout. »