Lettre de Paul Cézanne à Émile Bernard

2

min

cezannebernard

Je vais au paysage tous les jours.

Cette lettre, signée par l’un des grands noms du mouvement impressionniste, le génie aixois Paul Cézanne (13 janvier 1839 — 22 octobre 1906) témoigne des aspirations et motivations des peintres révolutionnaires et pleins d’ambition artistique.

A-A+

15 avril 1904

Je vais au paysage tous les jours, les motifs sont beaux et je passe ainsi mes jours plus agréablement qu’autre part.

Les tableaux faits à l’intérieur, dans l’atelier, ne vaudront jamais les choses faites en plein air. En représentant des scènes du dehors, les oppositions des figures sur les terrains sont étonnantes, et le paysage est magnifique. Je vois des choses superbes, et il faut que je me résolve à ne faire que des choses en plein air.

Tout est, en art surtout, théorie développée et appliquée au contact de la nature.

On parle plus en effet de peinture et peut-être mieux en étant sur le motif, qu’en devisant de théories purement spéculatives — et dans lesquelles on s’égare assez souvent.

Couture disait à ses élèves soit « ayez de bonnes fréquentations », soit « Allez au Louvre ». Mais après avoir vu les grands maîtres qui y reposent, il faut se hâter d’en sortir et vivifier en soi, au contact de la nature, les instincts, les sensations d’art qui résident en nous.

Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central. Les lignes parallèles à l’horizon donnent l’étendue… les lignes perpendiculaires à cet horizon donnent la profondeur. Or, la nature, pour nous hommes, est plus en profondeur qu’en surface, d’où la nécessité d’introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l’air.

L’art est une harmonie parallèle à la nature – que penser des imbéciles qui vous disent que l’artiste est toujours inférieur à la nature ?

( http://www.cezanne-en-provence.com/page/fr/20.xhtml ) - (Source image : wikipedia / Wimedia Commons)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :