Lettre de Ravel à Cipa Godebski

2

min

Ravel

Loués soient vos oreillons, qui vous ont empêché d'ouïr le concert de la Nationale !

Pour la fête de la musique, DesLettres vous propose cette lettre de Maurice Ravel, visiblement frustré par un concert raté. Pour éviter les casseroles, mieux vaut se rabattre sur les classiques !

A-A+

14 mars 1909

4 avenue Carnot, 14 mars 1909

Cher vieux,

Loués soient vos oreillons, qui vous ont empêché d’ouïr le concert de la Nationale ! Ah, les sales musiciens ! C’est pas fichu d’orchestrer, et ça vous bouche les trous avec la « musique turque ». Des divertissements de fugue remplacent le métier, des thèmes de Pelléas suppléent à l’inspiration. Et tout ça fait un bruit ! Du tam-tam, des tambours basque et militaire, du glockenspiel, des cymbales, à tort et à travers. C’est Inghelbrecht qui détient le record, avec un supplément de xylophone et de chapeau chinois. Dame ! au Japon… Ça pourrait du reste se passer bien en Lituanie. Mais enfin, celui-là est assez habile. Un peu chatouilleur de mouches ; au moins arrive-t-il parfois à les faire éternuer. Un peu de musique, et ce serait joli.

Schmitt, là-dedans, sembla intrus : une générosité d’inspiration, de la ligne, un orchestre somptueux et délicat : tout ce qui manque aux autres. On arrivait à discerner ces qualités, malgré une exécution lamentable, et une interprète sans voix.

Une note gaie : Éginéa. L’auteur, Mlle B. Lucas, lâchée par une chanteuse prudente, et présentant elle-même son œuvre. Voilà une chose que je ne ferais pas… Mlle Lucas a une voix dans le genre de la mienne, mais plus forte. Le public, au début, croyait à un accouchement laborieux (Gésinéa), mais il s’est vite rassuré et a pris la chose le plus gaiement du monde. Là-dessus, un petit scherzetto de trente-cinq minutes environ pour terminer la soirée. Sortie oblique, pour éviter les auteurs, et course au bistrot : une citronnade et trois verres d’eau. Pas d’excitants […].

ravel jankelevitch

( Vladimir Jankélévitch, Ravel, Paris, Seuil, « Solfèges », 1995. ) - (Source image : Maurice Ravel vers 1925, photographe inconnu, BnF © domaine public)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :