Lettre de Ray Bradbury à un jeune fan 

1

min

Ray_Bradbury_(1975)

La décision la plus importante de ma vie, je l’ai prise à l’âge de neuf ans...

Ray Bradbury (22 août 1920 – 5 juin 2012), est un écrivain américain de science-fiction majeur dans l’histoire du genre. Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes, écrites en 1950, et pour Fahrenheit 451 (1953), un roman sur une société apocalyptique faite d’autodafés et de désintérêt pour la lecture.
Il répond ici à William Stanhope, un professeur des écoles américain. Ce dernier avait pris l’initiative de contacter des personnalités culturelles pour leur demander de raconter, à des fins pédagogiques, un défi ou une difficulté qu’ils avaient pu rencontrer au cours de leur vie.

A-A+

28/10/91

Entreprises Ray Bradbury
Los Angeles, Californie 90064

Cher William Stanhope,

La décision la plus importante de ma vie, je l’ai prise à l’âge de neuf ans… Je faisais la collection des bandes dessinées Buck Rogers, lorsqu’en 1929 mes camarades de CM2 se sont moqués de moi. J’ai déchiré les BD… pour fondre en larmes une semaine plus tard. Je me suis demandé pourquoi je pleurais. Quelqu’un était-il mort ? Oui : moi. J’avais déchiré mon Futur. Que faire ? Recommencer depuis le début ma collection de Buck Rogers. Tomber amoureux de l’Avenir. Voilà ce que j’ai fait.
Et à partir de ce moment, je n’ai plus jamais écouté mes idiots de camarades qui m’avaient fait douter de moi  ! Qu’est-ce que j’en ai tiré ? J’ai appris à être moi-même — à l’être exclusivement —, et à tenir à distance tous ceux qui, nourris de préjugés, tenteraient d’interférer dans ma vie. Faites de même. Soyez toujours vous-même. Aimez ce que VOUS aimez.

Amicales pensées,
Ray B. Bradbury

ray brad

( http://www.lettersofnote.com/2011/02/be-your-own-self-love-what-you-love.html / Traduction DesLettres ) - (Source image : Ray Bradbury par Alan Light, 1975 © Creative Commons)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction

Lettre de Philip K. Dick : « L’impact de Blade Runner va être écrasant. »

Lettre d’Aldous Huxley à Philip B. Smith : « Différentes drogues donnent accès à différents domaines de cet Autre Monde de l’esprit. »

Lettre à Sophie : « Au fond, le lapin blanc qu’on sort du chapeau haut-de-forme, c’est nous. »

les articles similaires :