Lettre de Sacher-Masoch à Auguste Rodin

1

min

Sacher Masoch Rodin large

Je suis fier de votre amitié, car elle me prouve que vous avez trouvé dans mes oeuvres un peu de cette vérité et de cette force élémentaire.

Leopold von Sacher-Masoch est un écrivain autrichien du XIXe siècle. Son nom, utilisé par le psychiatre Krafft-Ebing pour baptiser ce qu’il considérait comme une pathologie, a éclipsé son œuvre. Pourtant, Sacher-Masoch était aussi un ami des arts et des lettres, comme le montre la lettre suivante ! La Vénus à la fourrure, adaptée au cinéma par Roman Polanski en 2013, est son roman le plus lu.

A-A+

10 avril 1887

Cher Monsieur

Je suis fier de votre amitié, car elle me prouve que vous avez trouvé dans mes œuvres un peu de cette vérité et de cette force élémentaire que j’ai tant admirées dans tout ce que j’ai vu de vous. J’ai rêvé la nuit de vos magnifiques tigresses humaines, et j’en rêve encore les yeux ouverts en plein jour. C’est un peu le type de ma Vénus aux fourrures que je ne puis vous offrir malheureusement car elle n’a pas paru en français. Le marbre et le bronze s’animent sous vos doigts, comme la terre sous le souffle de Dieu, le sixième jour de la Création. Vous avez donné à cette Matière Morte ce qui lui manquait depuis Phidias, le mouvement et la vie.

Je vous serre la main encore une fois et vous dis de tout mon cœur,

Au revoir,

Sacher Masoch


Découvrez Sacher-Masoch sous un autre jour ici :

00DesLettres-lestutos
( http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/archives/lettre-de-leopold-von-sacher-masoch-auguste-rodin ) - (Source image : Sacher-Masoch vers 1860-1870 / Auguste Rodin vers 1862 par Charles Hippolyte Aubry © domaine public)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction

Lettre de Sacher-Masoch à sa mère : « Tu me demandes pourquoi j’ai peur de l’amour ? »

Lettre de Wanda Dunajew à Leopold von Sacher-Masoch : « Prouvez que vous aurez le courage de devenir mon mari, mon amant et mon chien. »

Lettre d’Auguste Rodin à Camille Claudel : « Je t’aime avec fureur. »

les articles similaires :