Lettre d’Édouard Manet à Berthe Morisot

1

min

manet berthe morisot large

Paris foisonne de peinture mais de la plus mauvaise.

Édouard Manet (23 janvier 1832 – 30 avril 1883), peintre majeur de la fin du XIXe, peut être considéré comme le père de la peinture moderne, en prenant ses distances avec l’académisme ambiant. Berthe Morisot, « grande dame de la peinture » et figure-clé du courant impressionniste comptait parmi ses amis. Mais que le ton galant de Manet ne nous égare pas ! Berthe, épouse Eugène Manet, était sa belle-sœur, et non sa dulcinée. Elle gardera pour lui un vif attachement, malgré les desiderata et les interventions parfois bien allègres sur sa propre peinture du père du Déjeuner sur l’herbe.

A-A+

?

Jeudi — Savez vous que Durand-Ruel a vendu pour 180 000 francs de peinture ? À bon entendeur, salut ! Salut aussi à la belle peintre, comme vous appelle une amie de ma mère dont je vous ai parlé, une fée qui a rôti son balai à beaucoup de cheminées, mais qui, à mon avis, s’y connaît beaucoup en femmes.

Combien je regrette Fécamp et les jolies promenades que nous y avons faites. Là au moins, on était toujours sûr de se rencontrer. J’ai parcouru tout Paris aujourd’hui et je n’ai pas aperçu l’ombre d’un petit soulier à rosette que je connais si bien.

Paris foisonne de peinture mais de la plus mauvaise ; des tableaux de vaches en quantité, mais pas des vaches à deux têtes, des vaches qui n’ont ni queue ni tête. Vos tableaux auraient bien du succès. Je ne serais pas tout de même fâché que vous me fassiez quelques compliments sur ma peinture. Je vous montrerai un jour quelques croquis qui, j’espère, me relèveront dans votre estime. […]

Quand me sera t-il permis de vous revoir ? Me voilà à des rations bien congrues après avoir été gâté. Dorénavant, je prendrai un papier qui me permettra de vous écrire au plus long. Ce petit format n’a nul rapport avec mes sentiments.

P.-S. : Excusez cette lettre white and blue, mais mon enveloppe était chiffrée et j’ai pensée qu’il était inutile que l’on reconnût la lettre.

( ? ) - (Source image : Manet par Nadar, 1897 / Portrait de Berthe Morisot au bouquet de violettes, par Édouard Manet, 1872, Musée d'Orsay © domaine public)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction

Lettre d’Edouard Manet à Henri Fantin-Latour: « C’est le peintre des peintres ; il ne m’a pas étonné mais m’a ravi. »

Lettre d’Octave Mirbeau à Claude Monet : « Nous irons ici et là… du jardin des plantes, qui est une chose admirable, au Théâtre Français. »

Lettre de Berthe Morisot à sa fille Julie : « Tu ne m’as pas causé un chagrin dans ta petite vie »

les articles similaires :