Lettre de Gandhi à Hitler

2

min

Portrait_Gandhi

Au nom de l'humanité.

Guide spirituel, politique et historique de l’Inde et une figure politique mondiale, Mahatma Gandhi (2 octobre 1869 – 30 janvier 1948) aura accompli la décolonisation en appliquant la philosophie de la non-violence. Or, les grands hommes peuvent aussi se tromper ou être bernés par leurs illusions. A l’aube de la 2ème guerre mondiale, Gandhi, pressentant le cataclysme à venir, écrit cette missive à son « ami » Hitler, le pressant d’arrêter la terrible machinerie de guerre. Peine perdue, cette lettre demeure le témoignage d’un appel fou ou d’une tentative à peine audible de nos jours.

A-A+

23 juillet 1939

Mon cher ami,

Des amis m’ont encouragé à vous écrire au nom de l’humanité. Mais j’ai résisté à leur requête, pensant qu’une lettre de ma part serait une impertinence. Quelque chose me dit que je ne dois pas faire de calcul et que je dois faire cet appel, quel qu’en soit le prix.

Il est assez clair que vous êtes aujourd’hui la seule personne au monde qui puisse empêcher le déclenchement d’une guerre pouvant réduire l’humanité à l’état sauvage. Devez-vous payer ce prix pour atteindre votre objectif, aussi précieux vous semble-t-il ? Écouterez-vous l’appel d’un homme qui a délibérément évité la solution de la guerre, non sans un certain succès ? Je sollicite néanmoins votre pardon au cas où j’ai commis une erreur en vous écrivant.

Je reste Votre ami sincère, Sd. M. MK Gandhi.

Lettre de Gandhi à Hitler : « Au nom de l’humanité. »
( Wikipédia )
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre de Gandhi à Hermann Kallenbach : « Comment as-tu fait pour prendre entièrement possession de mon corps ? »

Lettre de Nelson Mandela à Winnie : « Je garde espoir. »

Lettre de Martin Luther King en prison : « Notre pays et le monde ont grandement besoin d’extrémistes créateurs. »