Lettre de Marlon Brando à Tennessee Williams

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Le succès est une vraie pute.

En 1955, Tenessee Williams finit l’écriture de sa prochaine pièce, La Descente d’Orphée : pour la mise en scène, il a déjà engagé Anna Magnani et songe à son ami Marlon Brando pour lui donner la réplique. Les rumeurs vont bon train : le bellâtre serait terrifié à l’idée de jouer avec la diva italienne. Échanges croisés, leçon de jeu et de psychologie entre Tennessee et Marlon.

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Le 24 mai 1955

Cher Tenn,

J’ai lu la pièce trois fois depuis hier et je vais la relire à nouveau. Je crois que c’est la meilleure pièce que tu aies jamais écrite. J’ai eu peur pour toi parfois, parce que le succès monte à la tête de la plupart des gens. Le succès est une vraie pute, subtile, qui n’aime rien de plus que de t’attraper dans ton sommeil et te mordre la queue. Tu es plus courageux que tout ceux que j’ai connus, et il est réconfortant de penser à cela. Tu ne te vois probablement pas aussi courageux que cela, parce qu’un homme courageux ne s’en rend pas compte, mais je sais que tu l’es et ça me nourrit.

Il y a tant de choses que je veux te dire à propos de la pièce, bon dieu que j’aimerais te voir. Quand reviens-tu ? Il est possible que j’aille en Europe, mais c’est une possibilité infime. Si tu mets en scène la pièce l’an prochain, à quelle période exacte as-tu pensé ?

Magnani ne me fait pas peur. Comment une personne aussi insipide et rongée par la tristesse pourrait effrayer quelqu’un ? Je pense que c’est une femme d’une force exceptionnelle et qu’elle a dû traverser bien des épreuves parce qu’elle ne peut trouver quelqu’un qui puisse la mettre à terre. Elle aspire à être subjuguée comme toutes les femmes mais elle ne peut trouver quelqu’un avec assez de feu pour « étouffer » le sien. Aussi forte soit-elle, elle a aussi ses faiblesses qui la rendent piteusement incohérente, la transformant en dominatrice qui cherche à être dominée. Si forte soit elle, cela ne fait pas d’elle une personne effrayante. Elle en devient juste repoussante. Quand je dis qu’elle veut voir son feu « étouffé », je ne parle pas juste de sexe mais je veux dire qu’elle doit trouver quelqu’un qui se serve complètement de la femme qui est en elle et qui l’aime aussi. En tant qu’actrice, c’est une autre histoire. Je ne vois aucune autre actrice avec qui je préférais jouer, produisant une telle égalité dans la dynamique potentielle des rôles. Je n’ai pas vu Rose Tatoo encore, mais je suis sûr que Burt Lancaster, l’artiste du trapèze et tout le reste, a pris une leçon dans l’art d’être oublié après avoir quitté la scène. Quand tu joues avec elle, tu dois être sûr que les rôles sont symétriquement explosifs, ou alors tu dois être prêt à en assumer les conséquences sur scène.

Je veux tant te parler. Sais-tu quels sont tes projets ? Si jamais je ne peux pas aller en Europe, quand penses-tu pouvoir revenir ?

Ce que tu as dit à propos de moi mettant en scène la pièce m’a vraiment fait plaisir et peur aussi.

Quoiqu’il en soit, je veux que tu saches que tu t’es défoncé pour écrire cette pièce. Et je ne commencerai pas à quémander une réponse sur la mise-en-scène dont je t’avais parlée il y a longtemps. Tiens moi au courant de l’évolution de ton agenda s’il te plaît, comme ça je saurai que je te verrai. C’est difficile de te donner mon ressenti sur la pièce mais tu devrais être content de savoir que toute l’angoisse que tu y as investie s’est matérialisée à foison pour rendre la pièce encore plus belle. Ecris-moi aussitôt que tu finalises tout ça. Je suis très anxieux de l’entendre.

Mes meilleures pensées à Maria et Frank. Je t’aime aussi.

Marlon.

Lettre de Marlon Brando à Tennessee Williams : « Le succès est une vraie pute. » Lettre de Marlon Brando à Tennessee Williams : « Le succès est une vraie pute. »Fac-similé Marlon Brando 2
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