Lettre d’Alphonse de Lamartine à Victor Hugo

1

min

J'ai besoin de vous crier bravo ! dussiez-vous ne pas entendre cette voix qui vient de si loin au milieu du tumulte de votre vie.

Entre 1833 et 1837, Alphonse de Lamartine (21 octobre 1790 – 28 février 1869) est député à la Chambre. De légitimiste au début de sa carrière, il évolue progressivement vers le républicanisme, jusqu’à devenir l’un des hommes clés de la Révolution de 1848. Mais la politique demeure pour Lamartine une activité concurrente aux travaux d’écriture ; la lettre suivante, adressée à Hugo, montre que l’homme reste avant tout un lecteur — et un poète.

A-A+

10 juillet 1837

Mon cher ami,

Une providence m’a apporté ici Les Voix intérieures. Je viens de les lire d’une haleine, pendant deux heures de recueillement et d’émotion qui me rappelaient mes belles années. J’ai besoin de vous crier bravo ! dussiez-vous ne pas entendre cette voix qui vient de si loin au milieu du tumulte de votre vie.

En vous lisant, je me sens fortement tenté de ne plus écrire de vers ; car il y a là des pages que l’on ne peut qu’admirer sans songer à les égaler. Les années et les tristesses ont donné à votre âme poétique la seule chose qu’elles peuvent donner, une émotion plus vibrante, une sympathie plus universelle et plus poignante qui ne fait pas seulement dire ah ! mais qui fait pleurer. Vous n’êtes pas plus grand artiste, mais vous êtes plus homme ! ces pages-là vous rendent complet.

Adieu. Je ne veux pas vous ennuyer, mais vous dire seulement : il y a bien loin au fond des bois une âme où vous avez magnifiquement retenti. C’est tout ce que nous voulons, n’est-ce pas ?

Je suis seul, triste et stérile. Plaignez-moi, aimez-moi et enchantez-moi.

Lamartine

lamartine corresp

( Correspondance d'Alphonse de Lamartine (1830-1867), Tome II : 1833-1837, Paris, Honoré Champion, 2000 ) - (Source image : Alphonse de Lamartine par François Gérard, 1831 (détail) / Victor Hugo par Étienne Carjat, 1876 © domaine public)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :