Lettre de Hans Christian Andersen à Christian Voigt

1

min

Je peux vous dire que Paris est la ville la plus luxurieuse sous le soleil.

Hans Christian Andersen (2 avril 1805 – 4 août 1875) est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois. Il est surtout célèbre pour ses textes pour enfants et ses contes de fées. L’auteur du Vilain petit canard était un homme sensible aux charmes de la capitale française. C’est ainsi qu’il dresse, avec la sensibilité qui le caractérisait, un portrait pour le moins enchanté de la ville des Lumières.

A-A+

mai 1833

Je peux vous dire que Paris est la ville la plus luxurieuse sous le soleil, je ne crois pas qu’il y ait une personne innocente, les choses vont d’une manière incroyable ; publiquement, dans la rue, je me suis vu offrir en plein jour dans les rues les plus respectables « une charmant fille de seize ans » ; une jeune femme avec le visage le plus innocent, le maintien le plus correct, m’arrêta ainsi que Schwartsen hier et de la manière la plus charmante nous a demandé de lui rendre visite, disant qu’elle se soumettrait à toute sorte d’examen préalable, qu’il n’y avait aucun problème avec elle, etc.

Partout, il y a des scènes obscènes, partout la licence est considérée comme quelque chose d’exigé par la nature, etc., de sorte que la pudeur est presque inexistante. Malgré tout, je peux dire en toute candeur que je suis encore innocent, bien que cela soit à peine croyable pour qui connait Paris. […]

( Je vous écris de Paris, De Pétrarque à jack Kerouac, portrait d'une ville en toutes lettres, Parigramme ) - (Source image : Portrait de Hans-Christian Andersen par Thora Hallager, octobre 1867 / Quai des Orfèvres et pont Saint-Michel par J-B. Corot, 1833 © domaine public)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :