Lettre de l’auteure de Harry Potter, J.K. Rowling, à une fan

2

min

Je sais ce que ça fait d’être le bouc émissaire.

En 2006, Sacia, une jeune adolescente décide d’écrire à J.K. Rowling, l’auteure du phénomène littéraire de ces dernières années, la saga Harry Potter. En quelques mots, elle lui avoue son empathie envers le jeune sorcier de par son histoire personnelle difficile et remercie l’auteur de lui avoir offert « ce héros et son monde » à une période aussi difficile en ajoutant « C’EST MON HÉROS ET VOUS ÊTES MON HÉROÏNE ». J.K. Rowling lui répondit cette lettre d’encouragement touchante sur les affres de l’adolescence.

A-A+

19 septembre 2006

Chère Sacia (tu as un très beau prénom, je ne l’avais jamais entendu avant)

Merci pour ton incroyable lettre ; je dis bien « incroyable » car, effectivement, tu ressembles à Harry Potter de façon phénoménale, que ce soit de par ton apparence physique ou l’histoire de ta vie. Je ne peux pas te dire à quel point j’ai été émue par ce que tu as écrit, ni combien j’étais désolée d’apprendre ce qui était arrivé à tes parents. Quelle terrible perte.

Je sais ce que ça fait d’être un bouc émissaire, car cela m’est arrivé aussi, quand j’étais encore adolescente. Je te souhaite seulement d’avoir la même expérience que moi et de devenir plus heureuse et plus sûre de toi en vieillissant. L’adolescence peut être terrible, et je connais beaucoup de gens ayant réussi qui ont ressenti la même chose. Je pense que le problème est que l’adolescence, bien que souvent mal perçue comme une période de rébellion et d’originalité, demande en fait à chacun de rentrer dans la norme si il aspire à être populaire – ou au moins d’être « rebelle » mais en portant les bons vêtements ! Tu te tiens aujourd’hui sur le seuil d’une période très différente de ta vie, une période où tu as beaucoup plus de chances de trouver des personnes qui te ressemblent, et beaucoup moins de chance d’être sujette aux pressions de tes années d’adolescence.

C’est un honneur pour moi de savoir que quelqu’un comme toi aime Harry autant que tu l’aimes. Merci beaucoup de m’avoir écrit, je conserverai précieusement ta lettre (ce qui t’autorise à te vanter de cette réponse autant que tu le souhaites).

Avec beaucoup d’amour,

JK Rowling

(Tu peux m’appeler Jo ! )

Lettre de l’auteure de Harry Potter, J.K. Rowling, à une fan : « Je sais ce que ça fait d’être le bouc émissaire. »
( Herald.net ) - (Source image : J.K. Rowling, Executive Office of the President, 5 April 2010, http://1.usa.gov/28YhN5L © Wikimedia Commons)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre d’adieu d’Alan Rickman à Harry Potter : « Il y a plus en Rogue qu’un costume immuable. »

Lettre de Léon Tolstoï à Zinaïda Lioubotchinskaïa : « La vie est indestructible. »

Lettre de « L’étrangère » à Balzac : « Vous êtes un météore lumineux qui doit donner le mouvement et la vie à un sens nouveau »

les articles similaires :

3 commentaires

  1. Andrea

    Et bien: en lisant cette lettre, je me dis: « j’adore cette femme ».
    Elle n’a pas seulement écrit une superbe série de livres qui ont été proches de moi pendant ma adolescence (et maintenant aussi!) mais elle est surtout humaine, sensible …
    Il y a beaucoup de tact dans cette lettre: tact pour ce qui est passé aux parents de Sacia, tact pour l’encouragement à ne pas s’angoisser pour les problèmes qui l’adolescence comporte.
    Comme toujours : une vraie dame, J. K. Rowling

  2. J.K Rowling

    cette femme est tous ce qui à de merveilleux en elle:la gentillesse,l’humanisme,le courage,l’intelligence et bien sur l’imaginations!Mon rêve ses de devenir cette femme,une femme incroyable avec un vrais talent quelque choses d’incroyable ses pour sa que j’ai pris le pseudo de « J.K Rowling » car je veux être comme elle (dsl mais je n’est pas mis ma vrais adresse ) je fait un gros bisous a vous et si un jour un livre nommer Jenny sort acheter le svp car ses celui que j’écris!!! le 20 janvier 2015 à 17h17

Laisser un commentaire

Vous devez être pour laisser un commentaire.