Lettre de Rimbaud à sa famille

1

min

Je vous enverrai des vues du pays et des gens.

15 janvier 1881 : Rimbaud a 27 ans. Depuis qu’il a déserté l’Europe, il vit de petits emplois sans cesse perturbés par une santé précaire. Chef de travaux, surveillant dans un chantier de construction, surveillant du tri du café, comptable, il devient progressivement trafiquant et troqueur de produits manufacturés. Après avoir séjourné en Egypte et au Yémen, il arrive en Ethiopie. Installé pour la première fois à Harar depuis un mois il écrit à sa famille des lettres d’intendance. Il a besoin de matériel et de catalogues pour pouvoir exercer son métier de trafiquant d’armes et de produits manufacturés. Rimbaud joue à l’explorateur. Il désire laisser des traces documentaires et scientifiques de ses voyages. Son intention de s’équiper d’un appareil photographique, il va mettre plus de deux ans à la concrétiser.
L’homme aux semelles de vent n’est plus poète depuis plus de cinq années. Mais il recherche tout de même un travail à la fois « intéressant et lucratif ».

A-A+

le 15 janvier 1881

Harar

Je vais prochainement faire une grande tournée au désert pour des achats de chameaux. Naturellement nous avons des chevaux, des armes et le reste. Le pays n’est pas déplaisant en ce moment il fait le temps du mois de mai en France.

Je suis heureux d’entendre que vous pensez à moi et que vos affaires vont assez bien. J’espère que cela marchera chez vous le mieux possible. De mon côté, je tâcherai de rendre mon travail intéressant et lucratif.

Nous faisons venir un appareil photographique et je vous enverrai des vues du pays et des gens.

J’ai à présent à vous donner quelques petites commissions faciles. (Suivent trois commandes)

À vous de tout cœur

Rimbaud, Maison Viannay Bardey
Aden
Arabie

Arthur-Rimbaud-Correspondance

La correspondance de Rimbaud a été éditée chez Fayard avec le soutien de la Fondation La Poste.

ecriturejeuneRimbaud

L’écriture du jeune Rimbaud (« Voyelles »)

( Arthur Rimbaud, Correspondance, Paris, Fayard, 2007. ) - (Source image : Photo de Rimbaud adulte retrouvée en 2010 : http://www.slate.fr/story/19925/le-nouveau-visage-darthur-rimbaud)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :