Lettre de Toulouse-Lautrec à sa mère

1

min

Grâce aux injections de cocaïne, [on arrive] à la suppression complète de la douleur.

Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre français du XIXème. L’illustrateur de l’Art nouveau s’est fait remarquer pour son art mais pas seulement. Bien que son apparence physique délia les langues sur son passage (Toulouse-Lautrec était atteint de nanisme), c’est son alcoolisme qui se chargea de terminer d’achever sa réputation. Afin d’être assuré de ne jamais manquer, il utilisa le subterfuge d’une canne creuse qu’il pouvait remplir à son gré. Opéré de la mâchoire, il semble ici prendre goût à d’autres formes de désinhibiteur…

A-A+

[début juillet 1891]

Ma chère Maman,

Je suis heureux de vous annoncer que ma réparation de mâchoire va beaucoup mieux, quoique j’en aie encore pour un certain temps. Je pourrai certainement venir vous chercher et Papa s’est presque offert à le faire ou du moins à m’accompagner. Ce que vous me dites de Respide est plus grave. Il est inutile de remâcher ce sujet si pénible, nous l’avons assez fait.

Mon traitement consiste à extirper ce qui est douteux et à arranger ce qui est potable. Grâce aux injections de cocaïne, [on arrive] à la suppression complète de la douleur. Quant à être reclus, heureusement, il n’en est rien.

[…]

Papa a des velléités de passer quelque temps chez M.Pothain. Il fait noire et il pleut. J’ai vendu mon affaire 200F en sus de la commission donnée au marchand. C’est-à-dire que je n’y perds pas mais je n’y gagne pas non plus.

Je vous embrasse,

Yours,

Harry.

( Toulouse-Lautrec, Correspondance, Edition de Herbert Schimmel ) - (Source image : wikipedia)
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre de Van Gogh à Paul Gauguin : « Nous donnons nos vies pour une génération de peintres qui durera encore longtemps. »

Lettre de Matisse à Henry Clifford : « Un artiste doit posséder la Nature. »

Lettre de Paul Cézanne à Emile Bernard : « Je me suis juré de mourir en peignant. »

les articles similaires :