Lettre de Vincent Van Gogh à Théo et Jo

1

min

Je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse de la solitude extrême.

10 juillet 1890. Vincent Van Gogh est à Auvers sur Oise. Dans 17 jours, il se tirera une balle dans la poitrine ; il ne lui reste plus que 19 jours à vivre. Sa production artistique n’a jamais été aussi riche. Théo Van Gogh, son frère, né le 1er mai 1857, lui survivra pendant six mois.
La Fondation La Poste a parrainé, au Festival de la Correspondance de Grignan, en 2008, le spectacle « Vincent, Paul et Théo… Le rendez-vous des génies » tiré des lettres de Van Gogh avec Niels Arestrup et Robin Renucci dans une mise en scène de Stéphane Hillel. Ce spectacle a fait l’objet d’une publication aux éditions Triartis.

A-A+

Auvers [vers le 10 juillet 1890]

Chers frère et sœur,

Revenu ici je me suis remis au travail. Le pinceau pourtant me tombant presque des mains et sachant bien ce que je voulais j’ai encore depuis peint trois grandes toiles. Ce sont d’immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse de la solitude extrême. Vous verrez cela j’espère sous peu — car j’espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible puisque je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles ce que je vois de sain et de fortifiant dans la campagne. Maintenant la troisième toile est le jardin de Daubigny, tableau que je méditais depuis que je suis ici – […]

Je crois que certes c’est mieux d’élever des enfants, que de donner toute sa force nerveuse à faire des tableaux, mais que voulez-vous, je suis moi maintenant — au moins me sens — trop vieux pour revenir sur des pas ou pour avoir envie d’autre chose. Cette envie m’a passé, quoique la douleur morale m’en reste.

écriture van gogh

L’écriture de Van Gogh

le rdv des génies van gogh

( Pierre Tré-Hardy, Vincent, Paul et Théo... : Le rendez-vous des génies, Triartis, « Scènes intempestives à Grignan », 2008. )
Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

les articles similaires :