Lettre de Walt Disney

1

min

Les femmes ne font pas de travail créatif.

Si d’aventure une belle héroïne nommée Blanche Neige aspirait à devenir dessinatrice pour les studios Walt Disney, en 1938, le célèbre producteur l’aurait éconduite poliment, mais sûrement. Pour le réalisateur de Fantasia, de Pinocchio ou de Cendrillon, la création reste l’apanage des hommes, comme le prouve cette réponse de Walt Disney à la candidature de Mary V. Ford. Vous avez dit sexiste ?

A-A+

Le 7 juin 1938

Chère Mademoiselle Ford,

Votre récente lettre a été réceptionnée au département des Encres et Peinture, pour une réponse.

Les femmes ne font pas de travail créatif lié à la préparation des dessins animés pour le cinéma : cette tâche est entièrement réalisée par des jeunes hommes. C’est pourquoi les jeunes filles ne sont pas admises à l’école préparatoire. Le seul travail ouvert aux femmes consiste à dessiner les contours des personnages sur des feuilles vierges à l’encre de chine et à les remplir de peinture au verso, en suivant les indications données.

Pour postuler à l’un de ces postes, il faut se rendre au studio, accompagné d’un book de travaux au crayon, à l’encre et à l’aquarelle . Mais il n’est pas conseillé de venir à Hollywood juste dans ce but car il y a vraiment peu de postes à pourvoir dans ce domaine et de nombreuses filles qui postulent.

Votre très dévoué,

Walt Disney

Pour recevoir plus de lettres, cliquez ici.

La recommandation de la rédaction :

Lettre de Samuel Goldwyn à Walt Disney : « Mary Poppins écrit une nouvelle page dans l’histoire du cinéma. »

Lettre de refus à Tim Burton : « Entretenez votre bon travail, et bonne chance. »

Lettre de Tom Hanks, 18 ans, à George Roy Hill : « Je ne suis pas terrible, physiquement, je ne suis pas bâti comme un Dieu grec, j’ai même du mal à me faire pousser la moustache. »

les articles similaires :

3 commentaires

  1. cedric

    La lettre n’est pas exactement signee de Walt Disney lui meme mais d’une personne nommee Mary… De toute vraissemblance une femme, ce qui rend cette lecture d’autant plus perturbante. si celle-ci est a meme de signer un document officiel, c’est quelle est certainement a un poste a responsabilite significative, et le cœur de message, endosse par une femme, devient encore plus parlant de la culture d’entreprise, de son fondateur, mais faut-il aussi le souligner, d’une epoque. La fresque historique qu’est aussi la serie Mad Men nous permets de ne pas oublier que l’ouverture d’esprit, meme s’il y a encore du travail, n’est que tres recent.

  2. Guillaume

    Ce n’est pas perturbant du tout. Cette dame répond, en 1938, de façon professionnelle, à un courrier. C’est son travail, et les directives et les façons de travailler chez Disney étaient ce qu’elles étaient. Ce qu’on en pense maintenant, c’est une tout autre histoire. Avec ces directives hallucinantes d’une autre époque, ils sont passés à côté de talentueuses artistes, celles qu’ils n’ont pas voulu embaucher.

Laisser un commentaire

Vous devez être pour laisser un commentaire.